Le Mot du Président (Assemblée générale 2021)

La pandémie du coronavirus a continué à nous poser problème et nous a retenus dans nos activités. Le cycle de conférences avait bien commencé en octobre dernier avec une conférence très impressionnante de Frank MULLER, spécialiste de la période de la Réforme. Mais il a fallu de nouveau tout mettre en arrêt : conférences, activités culturelles, visites, sorties… L’assemblée générale a encore dû être reportée, le comité de direction ne pouvait plus se réunir normalement… Et dans le même temps, le nouveau bulletin était à terminer.

Mais nous ne nous sommes pas découragés. Nous avons reprogrammé un cycle de conférences pour la saison 2021/22 ; l’assemblée générale se tient maintenant ; le comité de direction s’est réuni en visioconférence avant de pouvoir revenir au présentiel. Et nous sommes parvenus à présenter à nos membres un nouveau numéro du bulletin juste avant Noël, comme le veut la tradition.

L’amélioration de la situation sanitaire fait apparaître une lueur d’espoir à l’horizon. C’est pourquoi nous avons décidé de célébrer l’année prochaine, en 2022, le 120e anniversaire de la Société des Amis de la Cathédrale. Nous sommes actuellement en train de préparer un bouquet très riche d’activités exceptionnelles, dont nous vous ferons la surprise dès que nous aurons les confirmations indispensables. Je ne veux pas trop en dire pour le moment, mais je suis sûr que l’année 2022 ne va pas seulement marquer un moment solennel dans la vie de notre association, mais aussi un redémarrage dynamique de nos activités à tous les niveaux.

Enfin, je tiens à remercier tous les membres du Comité de Direction et tout spécialement Francis KLAKOCER, notre secrétaire, qui était vraiment le pilier de la Société pendant toute cette période difficile. Notre trésorier, Pierre SAMUEL, ainsi que Christophe DIDIERJEAN qui s’occupe de l’informatique, ont mis en place une nouvelle infrastructure informatique puis formé l’équipe des bénévoles afin qu’ils soient à l’aise avec les nouveaux outils. C’est une belle réussite et nous sommes maintenant prêts à tenir notre place dans un monde où l’environnement numérique devient la normalité.

Je voudrais aussi remercier Julien LOUIS qui s’occupe, avec Christophe DIDIERJEAN, de notre présence, plus essentielle que jamais, sur les réseaux sociaux. C’est grâce à la newsletter, qui est régulièrement traduite en allemand par Stéphanie WINTZERITH, au blog, à notre présence sur Facebook et à notre site internet que nous avons pu rester en contact avec nos membres.

À mon très grand regret, deux membres du comité se sont retirés pour des raisons personnelles et professionnelles : Jean-Yves LAFORÊT, qui avait assuré la trésorerie en 2019 et en 2020, ainsi que Shirin KHALILI, qui a constamment inspiré toute l’équipe de la communication par son élan et par son enthousiasme. Elle avait eu l’idée du jubilé des 120 ans ; je lui dois une reconnaissance particulière, et je tiens à lui dire que les initiatives qu’elle a initiées vont continuer à porter des fruits. Je voudrais rendre aussi hommage à encore un autre membre sortant, l’archiprêtre Michel WACKENHEIM, qui a toujours soutenu les Amis de la Cathédrale avec une grande amabilité et beaucoup de bienveillance. Et je profite de l’occasion pour souhaiter la bienvenue au nouvel archiprêtre, Didier MUNTZINGER, avec lequel nous souhaitons continuer notre collaboration dans le même esprit amical.

Enfin, et surtout, je voudrais remercier de tout cœur les bénévoles qui ont recommencé à assurer les permanences du mercredi et sans lesquels toutes les activités que nous envisageons dans l’avenir ne seront pas réalisables : Danielle BERGER, Sylvie BUHLER, Nicole CLAUSS, Danielle DURRIVE, Jean-Louis HAMM, Francine HAUTION, Elisabeth KLAKOCER, Annick et Alain LEHMANN, Roland MOEGLIN et Edgard NULLANS.

Marc C. SCHURR

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :