La cathédrale et la philatélie – L’annexion nazie (1940-1944)

Le 19 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Strasbourg et aussitôt, le drapeau à croix gammée est hissé sur la cathédrale. Le 28, Hitler en personne visite l’édifice, pour lequel il nourrit un grand projet : en faire « un monument national à la gloire du peuple germanique » une fois la victoire finale acquise. En attendant, la cathédrale est fermée au public.

Les autorités allemandes n’émettront aucun timbre à l’effigie de la cathédrale de Strasbourg, mais l’édifice est présent sur de nombreuses oblitérations entre 1940 et 1944. Cependant, les cachets allemands présentent une particularité notable : des lettres distinctives identifient le guichet ou le service du bureau ayant apposé le cachet. Certains bureaux strasbourgeois utilisaient 20 cachets, marqués des lettres a à u.

22.10.40 – Oblitération spéciale « STRASSBURG (ELS) » sur pli affranchi aux timbres « Hindenburg-Medaillon », Deutsches Reich (1932-1939), 6 pf couleur verte, surcharge Elsaß décalée. Lettre a sous le nombre 13.
22.10.40 – Oblitération spéciale « STRASSBURG (ELS) » sur pli affranchi aux timbres « Hindenburg-Medaillon », surcharge Elsaß. Lettre b sous le nombre 13.29.8.41 – Oblitération spéciale « STRASSBURG (ELSAZ) / AUSTELLUNG 29.8-21.9.1941 / DEUTSCHE WIRTSCHAFTSKRAFT », pli affranchi au timbre série courante Hitler, Deutsches Reich, 8 pf couleur rouge.

Le nouveau régime met la cathédrale au service de sa propagande. Le sport et l’éducation physique sont fortement promus : par l’effort, ils endurcissent les corps, renforcent la discipline et l’esprit d’équipe. La Reichspost accompagne les différentes manifestations en émettant de nombreuses oblitérations dont celle-ci, consacrée au sport de rame. La composition est purement illustrative : une telle vue est en fait impossible.

6.4.1941 – Oblitération spéciale « STRASSBURG (ELS) / Tag des Rudersports », carte postale affranchie au timbre « Hindenburg-Medaillon » 6 pf couleur verte, surcharge Elsaß.

Les services nazis, très actifs, organisent aussi de grandes expositions de propagande afin de démontrer la supériorité de la culture germano-allemande sur celle de ses voisins européens. Certaines entrainent l’émission d’une oblitération spéciale, comme la première, consacrée à la Deutsche Wirtschaftskraft, la « force économique allemande ». Présentée du 29 août au 21 septembre 1941, elle rencontre un grand succès avec plus de 500.000 visiteurs. Le cachet associé présente la façade de la cathédrale vue de face, toujours surmontée de la croix gammée.

29.8.41 – Oblitération spéciale « STRASSBURG (ELSAZ) / AUSSTELLUNG 29.8-21.9.1941 / DEUTSCHE WIRTSCHAFTSKRAFT », pli affranchi au timbre série courante Hitler, Deutsches Reich, 8 pf couleur rouge.

Edgard Nullans

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s