Le Bulletin 2020

Le nouveau numéro du Bulletin de la cathédrale de Strasbourg comprend toute une série d’articles sur le Pilier des anges, fruit d’un colloque organisé à l’université de Strasbourg par Philippe Lorentz et Denise Borlée. Des spécialistes aussi réputés que Fabienne Joubert, Jean-Pierre Cailler, Jean-Marc Hoffman et Denise Borlée y présentent les résultats de leurs travaux sur ce chef-d’œuvre de la sculpture médiévale. Je leur sais gré d’avoir confié leurs textes à notre Bulletin, mes remerciements s’adressant tout particulièrement à Denise Borlée qui a réuni ce corpus et programmé cette partie du présent volume.

Pour commémorer l’architecte Ulrich d’Ensingen qui a conçu la grande tour de la cathédrale et qui est mort il y a 600 ans, en 1419, le grand spécialiste allemand de l’architecture gothique Norbert Nußbaum nous a rédigé un article sur les bâtisseurs des tours et flèches au Moyen Âge. Franck Muller, quant à lui, s’intéresse à la continuité de l’iconographie de l’Église et de la Synagogue telle qu’elle est symbolisée par les statues du transept sud de la cathédrale ; pour cela, il focalise son champ d’investigations sur l’époque de la Réforme protestante. Bernard Xibaut continue sa série consacrée à l’histoire du chapitre de la cathédrale en nous offrant une étude fouillée de la prosopographie du chapitre au XVIe siècle. Toujours fascinantes, les tapisseries de la cathédrale ne cessent d’attirer les regards des visiteurs quand elles sont exposées. Francis Klakocer a pris soin de les appréhender thématiquement en appuyant ses réflexions sur leur représentation iconographique.

L’organiste et musicologue Marc Schæfer, bien connu des lecteurs du Bulletin, est l’auteur de deux articles. L’un relate l’histoire de la construction du célèbre orgue Silbermann de la cathédrale, selon les sources de l’Œuvre Notre-Dame. L’autre présente un artiste strasbourgeois trop peu connu : Jacques Antoine Denoyé, compositeur et maître de la chapelle à la cathédrale de Strasbourg au XVIIIe siècle.

Nous sommes nombreux à le savoir : une grande partie de la statuaire de la cathédrale date du XIXe siècle. Le sculpteur Philippe Grass y a joué un rôle important, ce que montre Vincent Cousquer dans la suite de ses deux articles publiés antérieurement dans le Bulletin de la cathédrale.

2017 a été une année marquante dans l’histoire de l’Œuvre Notre-Dame, en raison de son inscription à l’Inventaire nationale du patrimoine immatériel. En 2019, l’OND a pris la tête d’un projet international de 18 chantiers de cathédrales ; il a abouti récemment à l’inscription de leurs savoir-faire techniques et de leurs pratiques coutumières à l’Inventaire du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Dans un article lucide, Isabelle Chave nous en présente le projet, les enjeux et les stratégies. D’ailleurs vous trouverez à la fin du volume un exposé détaillé des activités de l’Œuvre Notre-Dame ; il est accompagné d’une présentation de ce qui a été entrepris au niveau de la fabrique de la cathédrale et d’un article de l’architecte en chef des Monuments Historiques, Pierre-Yves Caillault, qui y expose l’aménagement de la maison des gardiens et des accès à la plateforme du massif occidental de la cathédrale.

Enfin, je tiens à remercier M. Denis Schilling et son équipe de l’imprimerie Ott à Wasselonne : ils m’ont aidé à réaliser ce numéro du Bulletin, dans une situation globale qui n’était pas facile. Et je me dois d’adresser un mot de remerciement aux bénévoles de la permanence ainsi qu’aux membres du comité de rédaction, notamment à Sabine Bengel et Francis Klakocer, toutes personnes qui m’ont constamment soutenu pour mener à bien cette publication.

Marc C. Schurr

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s