« L’herbier de bronze » – Balade à travers les plantes des vantaux du portail central de la cathédrale

Notre nouvelle série appelée « herbier de bronze » vous propose de vous faire découvrir chaque mois une des plantes représentées sur les vantaux.
Image1
Il existe peu d’archives sur les portes d’origine de la cathédrale qui ont été détruites en 1793 au moment du vandalisme révolutionnaire. Quelques témoignages semblent indiquer qu’elles dataient de 1343 et qu’elles furent en métal dès cette époque. De 1793 à 1879, elles ont été de simples portes en bois dans l’attente d’une rénovation, décidée par le Conseil municipal de Strasbourg dès 1843.
Les portes de bronze actuelles ont été mises en place par l’architecte Gustave Klotz mais ne sont probablement pas conformes aux premières. Leur originalité réside surtout dans le choix des motifs des bas reliefs qui ornent les trois parties des deux vantaux : en alternance avec des losanges représentant les prophètes et les patriarches, vient se déployer un véritable herbier de plantes des Vosges et de nos régions.
De la vigne à l’armoise, du poirier à l’aubépine en passant par un potager de navets et de petits pois, toutes ces plantes ont été représentées avec une telle précision et une telle exactitude que c’est à se demander si le ou les sculpteurs n’ont pas été de vrais botanistes en leur temps.
A consommer sans modération si vous passez devant la Cathédrale !

Shirin Khalili

Publicités

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s