Les Amis de la cathédrale à la maison Kammerzell

006_Fachwerkhaus_am_Platz_vor_dem_Muenster
Vendredi 22 et samedi 23 mars deux groupes de notre Société ont pu visiter toute une heure durant la maison Kammerzell sous la houlette souriante de Véronique Herbreteau, guide professionnelle travaillant en indépendante.

Sourire, vivacité et culture conjugués, la visite a démarré sur les chapeaux de roue par des mises au point liminaires : A quoi renvoient les dates gravées ou peintes sur les murs ? Faut-il parler de maison à colombages ou à pans de bois ? Que sait-on des différents propriétaires et de l’histoire de la maison ? Mais surtout l’attention a été attirée sur les sculptures en bois qui agrémentent les façades avec élucidation de leurs noms et fonctions symboliques. Sans oublier les volets en bois rabattables, preuve que la maison servait jadis de boutique.

L’intérieur ne fascine pas seulement par les photos des célébrités venues en ces lieux, dont l’actuel président de la République. La visite des salons, salles à manger et alcôves révèle la riche décoration murale effectuée en son temps par Léo Schnug qui a donné libre cours à son imagination. Le vin et la vigne y sont célébrés en des dessins où les scènes mythologiques revisitées, tel le supplice de Tantale, alternent avec des paysages alsaciens proches de l’idylle, quand ce n’est pas la nef des fous représentée de façon humoristique. Sans oublier les autoportraits frappés du sceau de l’humour ou la figuration inattendue du… zizi de la Kammerzell !

Dans une telle maison et avec un peintre chantre et adepte inconditionnel de Bacchus, la visite ne pouvait que se terminer par une surprise bienvenue : la dégustation d’un verre de Gewürztraminer.

Une découverte et une approche réussies qui en appellent d’autres, avec la même guide naturellement.

Ill. : Wikimedia Commons.

Publicités

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s