Sébastien Antoine Klotz présenté par Jean Klotz

IMG_9730
Portrait de Sébastien Antoine Klotz (coll. part., ph. J. Gross)

Sébastien Antoine Klotz (1756-1819) est moins connu que son petit fils Gustave (1810-1880). Déjà issu d’une famille de bâtisseurs, sa vie fut aussi bien remplie. Avant, pendant et après la révolution, il fut successivement, voire simultanément, architecte de l’Œuvre Notre Dame (1785-1811), brasseur (1794-1800), puis entrepreneur de bâtiment chargé notamment des travaux d’entretien des immeubles municipaux (1800-1819). A sa mort en 1819, il a laissé à ses descendants la brasserie du Luxhof, rue de la Comédie, aujourd’hui résidence Charles de Foucaud, à l’époque un restaurant réputé, le chantier du Zimmerhof en bordure du canal du Faux Rempart, là où se trouve aujourd’hui la villa Greiner, et une maison de campagne au bord du canal de la Bruche.

Son itinéraire a croisé ceux de personnalités intéressantes de l’époque : Laurent Goetz, l’architecte de l’Œuvre Notre Dame auquel il a succédé, Louis Daudet, l’infatigable receveur de la Fondation, ses confrères Pierre Valentin Boudhors et Jean Baptiste Kléber… Des membres de sa famille ont aussi œuvré à ses côtés, son cousin Louis Ignace Klotz, chef de l’atelier de l’Œuvre Notre Dame pendant la période révolutionnaire, ou son beau-frère, le tailleur Joseph Meyé qui a fourni les uniformes de la « Légion Noire » du cardinal de Rohan.

Jean Klotz vient de publier une biographie de Sébastien Antoine Klotz, « Le dernier grand maître ».

Publicités

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s