Marc C. Schurr, « Erwin de Steinbach : mythe et réalité »

StrasbourgCath_PortS_02
Erwin de Steinbach par Philippe Grass, cathédrale de Strasbourg, 1866

La Société des Amis de la cathédrale et la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame ont donné le 10 octobre la première conférence de leur saison culturelle. Marc Carel Schurr, professeur des universités et président de la Société, s’est intéressé à maître Erwin, dit de Steinbach.

À l’occasion du 700e anniversaire de sa mort, il a fait le point des connaissances et dernières recherches sur ce personnage emblématique saisi entre mythes et réalité. Illustrant son propos par des tableaux, schémas et photographies, il a montré ce que la naissance et l’amplification progressive de ce mythe doivent à Goethe et à l’histoire d’une Allemagne en quête de son unité au XIXe siècle. L’analyse et le recoupement de documents de diverses natures lui ont permis d’arracher la réalité de sa gangue affabulatoire. S’imposent ainsi quelques rares certitudes ; si sa fille Sabine n’a jamais été une artiste, le magister operis Erwin est un architecte qui a œuvré à la cathédrale de 1280 environ à 1318, sans qu’on puisse préciser son origine géographique. Faut-il crier au génie à son propos ? Ce serait oublier que la façade, célèbre pour le doublement de sa paroi, figure dans un projet antérieur de la cathédrale de Metz auquel Erwin aurait su donner une dimension monumentale.

La conférence a donc été une mise au point qui n’enlève rien au talent du maître, comme l’a compris un public venu en foule et dont les questions ont donné lieu à un échange intense.

Francis Klakocer

Photo. : © Ralph Hammann – Wikimedia Commons — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12166374

Publicités

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s