Numériser l’histoire : une nouvelle opération de mécénat participatif pour la numérisation de 5500 plaques photographiques

La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame lance sa deuxième opération de mécénat participatif après la réussite du financement de la conservation-restauration de la sculpture de saint Arbogast.

Quel est le projet ?
La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame possède dans ses collections près de 5500 plaques photographiques qui datent de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle dont quelques-unes de la grande rose de la cathédrale de Strasbourg, en couleur. Ces plaques sont à ce jour inaccessibles au public et leur numérisation permettra de préserver, conserver cette mémoire et la diffuser en ligne.
Il s’agit de la première collection de photographies de la cathédrale de Strasbourg.

b909ad4806bb54d3727ad4c9869419e1
Plaque photographique d’un format exceptionnel de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg, vers 1880/ 1890.

Pourquoi soutenir ce projet ?
Votre contribution préservera ce patrimoine en finançant la numérisation en très haute définition du fonds et sa mise en ligne.
La majorité des plaques est au gélatino-bromure d’argent mais une partie est à base de nitrate de cellulose. Ce dernier est un des premiers polymères issus de la synthèse organique, il est instable et très inflammable.
Un certain nombre de plaques photographiques est altéré : voiles dichroïques, oxydoréductions, rayures, émulsions décollées.
Les plaques photographiques sont aux formats 9 x 12 cm, 13 x 18 cm, 18 x 24 cm, 24 x 30 cm et 30 x 40 cm, quelques dizaines ayant des dimensions intermédiaires ou supérieures. La plus grande plaque est au format 50 x 70 cm.
La collection présente aussi des vues de Strasbourg, d’artisans sur la cathédrale, de la collection des moulages en plâtre de la cathédrale, de plans et gravures et des villes alsaciennes. Elle sera consultable en ligne sur le site internet de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame pour le second semestre 2019.

Quelles contreparties ?
Découvrir les plans anciens de la Fondation conservés au musée de l’Œuvre Notre-Dame, un sac en coton « Cathédrale de Strasbourg » illustré par l’artiste Kateryna Prostrila, visiter le nouvel aménagement de la plateforme de la cathédrale, un tirage papier d’une photographie ancienne, deux livres : Un an à la fondation de l’Œuvre Notre-Dame sous l’œil Simon Woolf et La Cathédrale de Strasbourg sous l’œil Simon Woolf, une discussion conviviale avec un expert de Strasbourg et de la Cathédrale, une visite insolite de la cathédrale et des déductions fiscales à partir de 20 €.

Comment participer ?
Ici : ulule.com/numerisation-plaques
ou par chèque à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame joint à ce formulaire.

Sonia Zilli
Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Publicités

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s