David Wendland, Du dessin à la réalisation : la reconstruction de la voûte de la chapelle Sainte-Catherine au XVIe siècle

Le mercredi 21 février, M. David Wendland, architecte diplômé, a donné pour la Société des Amis de la cathédrale et la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame une conférence originale.

28070982_1676067505794629_5828527556614383409_o

On connaît la chapelle Sainte-Catherine entre autres pour la beauté de sa voûte. Mais sait-on comment l’architecte Bernard Nonnenmacher l’a réalisée dans les années 1542-1546 ? C’est à cette question que le conférencier a apporté des éléments de réponse qu’étayait l’étude d’un dessin original, propriété de la Fondation.

Pour cela, il a employé toutes les ressources d’une pédagogie habilement conçue. Il faut lui savoir gré d’avoir d’abord replacé cette réalisation dans l’espace architectural européen où de nombreuses voûtes présentent des similitudes évidentes avec notre chapelle. De surcroît, il passait alternativement du dessin aux photos, se servant même d’un papier carton en forme de quart de cercle qu’il pliait et dépliait debout devant le public pour faire comprendre des propos qui sans cela auraient été d’une technicité excessive. Ainsi s’établissaient peu à peu les relations complexes du plan à l’exécution, des détails à l’ensemble.

Pointant du doigt le système d’axes et d’arcs tracés au compas, explicitant la signification des lettres et des numéros, il a démontré que le dessin n’a qu’une fonction didactique. Avec les techniciens de la Fondation il a d’ailleurs réalisé une épure sur plâtre à échelle réelle, modélisant et donnant ainsi à voir la façon dont travaillait jadis le maître d’œuvre. Surtout, il a insisté sur la volonté de ce dernier de faire œuvre durable en utilisant des nervures tangentielles aux contreforts, qui résistent mieux aux poussées. La finesse de ces nervures encadrant des coques que parent des motifs étoilés et des statuettes aux couleurs fraîches fait alors de cette voûte une machine merveilleuse.

La conférence fut un temps fort par la combinaison maîtrisée de l’archéologie du bâti, de l’ingénierie et de l’histoire de l’art.

Francis Klakocer

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s