Une cathédrale en 2447 images

2447 : voici, à ce jour, le nombre de photographies de la cathédrale de Strasbourg que le public peut consulter en ligne gratuitement dans la Base Mémoire du ministère de la Culture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Créée en 1995, la Base Mémoire permet d’accéder à plus de 650 000 images de monuments historiques et objets mobiliers de toute la France provenant des collections de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (archives photographiques de l’état), des conservations régionales des monuments historiques, des conservations régionales de l’archéologie et des services régionaux de l’Inventaire : elle intéressera donc autant les amoureux inconditionnels de la cathédrale de Strasbourg que les amateurs du patrimoine en général.Les images de la Base Mémoire témoignent de l’évolution de la technique photographique, des premiers calotypes à la photographie numérique en couleurs. Elles sont dans leur très grande majorité en noir et blanc, ce qui n’enlève rien à leur beauté ni à leur intérêt pour les curieux et les chercheurs.

Ainsi, les plus anciennes photographies de la cathédrale de Strasbourg répertoriées dans la Base Mémoire remontent à 1851 et sont l’œuvre du photographe Henri Le Secq (1818-1882) ; elles ont été prises à l’occasion de la première Mission héliographique commandée par la Commission des monuments historiques pour inventorier le patrimoine monumental national. Très peu de photographies présentes dans la Base Mémoire datent de la période 1871-1918 durant laquelle l’Alsace-Lorraine était allemande. La plupart des clichés conservés sont dus aux opérateurs photographiques qui se sont succédé au service des monuments historiques depuis 1918. Une minorité provient de fonds d’autres photographes professionnels et amateurs versés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

Les vues de la cathédrale conservées dans la Base Mémoire sont d’une grande variété. Elles représentent le monument dans son environnement urbain et paysager, les différentes parties de son architecture, ses innombrables sculptures extérieures et intérieures, son mobilier et ses vitraux. Elles permettent d’en saisir la beauté dans les moindres détails, y compris les plus inaccessibles par les visiteurs.

Les photographies racontent l’histoire de l’édifice du milieu du XIXe siècle à nos jours : les destructions, les transformations et les restaurations qu’il a connues successivement. Les images de la tour de croisée sont les plus parlantes à ce sujet : les plus anciennes montrent la toiture en tronc de pyramide érigée par Jacques-François Blondel vers 1760, le télégraphe optique Chappe qui la surmonta de 1793 à 1852 ; d’autres plus récentes révèlent les dégâts causés par le bombardement américain de 1944 à la tour néo-romane de Klotz et sa toiture provisoire en carton bitumé restée en place de 1945 à 1987…

Parmi les 2247 photographies de la cathédrale, 1111 – soit près de la moitié de la collection – représentent ses vitraux. Déposés pour être mis à l’abri dans le Sud-Ouest de la France en 1939, rapatriés par l’occupant allemand en 1940, les vitraux de la cathédrale ont fait l’objet de travaux de restauration avant d’être progressivement remis en place après 1945. C’est à cette occasion que le service des monuments historiques a réalisé le relevé photographique de chaque élément de vitrail et le photomontage de toutes les verrières.

De nouvelles images viennent régulièrement compléter la riche collection déjà disponible. Les dernières mises en ligne intéresseront particulièrement les Amis de la Cathédrale de Strasbourg. Il s’agit d’une collection de 118 photographies couleur prises en 2015 à l’occasion de la restauration du buffet d’orgue de la cathédrale dont les travaux de dorure ont pu être menés à leur terme grâce au mécénat de notre Société. On peut y admirer en détail le résultat du travail exécuté par l’atelier Meyer qui a permis de rendre tout son éclat à l’orgue de Notre-Dame.

Prendre le temps de naviguer dans les milliers de photographies de la Base Mémoire, c’est à coup sûr l’occasion de faire des découvertes sur la cathédrale de Strasbourg. C’est aussi un encouragement à en savoir plus sur l’histoire, l’architecture et le décor du monument le plus insigne de l’Alsace et le patrimoine protégé au titre des monuments historiques de toute la France.

Nicolas Lefort

Légende des photographies :
Ill. 1. La tour de croisée couverte en tronc de pyramide surmontée par un télégraphe optique, photographie d’Henri Le Secq, 1851 (© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine).
Ill. 2. Voute de l’octogone dans la tour nord, photographie de Maurice Thaon, vers 1946-1947 (© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine).
Ill. 3. Anges musiciens de la façade ouest, photographie de Maurice Thaon, vers 1946-1947 (© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine).
Ill. 4 Vue plongeante sur les dommages de guerre place de la cathédrale prise depuis la flèche, photographie de Maurice Thaon, vers 1946-1947 (© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine).
Ill. 5. Vitrail représentant l’empereur Otton III, photographie de Maurice Thaon, vers 1946-1947 (© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine).
Ill. 6. Détail du buffet d’orgue après restauration, photographie de Roland Lopes, 2015 (© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine).

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une réflexion sur « Une cathédrale en 2447 images »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s