La tapisserie de la Présentation de Marie au Temple, décrite par Bernard Xibaut

L’Évangile de saint Luc livre le récit de la présentation de Jésus au Temple, selon ce que la Loi ordonnait pour tout enfant mâle premier né. Les évangiles apocryphes ont mis en scène une telle présentation pour la Vierge Marie. Nous la lisons dans  le proto-Evangile de Jacques, aux chapitres VII et VIII, mais aussi au chapitre V de l’Evangile du pseudo-Matthieu. L’épisode a par ailleurs été retranscrit dans un très beau récit de la Légende dorée.

Présentation 01ensemble[2469]

Dans la tapisserie de Strasbourg, nous reconnaissons la petite Marie conduite par ses parents, Anne et Joachim. Le grand-prêtre, coiffé d’une tiare et entouré de ses assistants, ouvre les bras pour l’accueillir. Sans crainte, la petite fille s’apprête à gravir les trois marches qui les séparent. On reconnaît aussi, à gauche, un marchand d’offrandes, de la veine de ceux qui, plus tard, seront chassés par Jésus du temple.

Par delà les récits teintés de merveilleux, les Églises d’Orient et d’Occident célèbrent la fête de la Présentation de la Vierge Marie le 21 novembre, faisant d’abord mémoire « de l’offrande que la Vierge Immaculée fit d’elle-même au Seigneur à l’aube de sa vie consciente ». Le Missel ajoute : « Tous les chrétiens peuvent découvrir en Marie « pleine de grâce » le modèle de la vie consacrée ».

Bernard Xibaut

Ill. : photographie de Bernard Eckert.

Publicités

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s