Le choix de Florian Siffer au Cabinet des Dessins et des Estampes

Prout_Rue Merciere_77.2013.2.1_mb[4751]Samuel Prout (1783- 1852), Vue de la rue Mercière, lithographie coloriée à l’aquarelle, vers 1830. Photo Musées de la Ville de Strasbourg/Mathieu Bertola

Samuel Prout, au-delà de son patronyme atypique, est un artiste attachant. Paysagiste anglais, il a parcouru l’Europe au début du XIXe siècle et se spécialise dans des vues pittoresques de villes, particulièrement animées, où les badauds, marchands ambulants, s’activent et font de l’artiste une sorte de Piranèse romantique.

Samuel Prout, conscient de l’impact visuel des monuments majestueux, n’hésitait pas à prendre des libertés avec la réalité topographique en déplaçant des bâtiments. Ainsi dans sa vue de la cour du Corbeau, plus connue que celle de la rue Mercière, il n’hésite pas à déplacer la cathédrale de 200m vers le sud, au niveau de l’actuelle place d’Austerlitz.

Cette belle vue est prise depuis la fontaine sur l’ancienne place Saint-Martin (devenue la place Gutenberg), et s’ouvre sur la rue Mercière et la cathédrale.

D’après moi, cette vue constitue une des plus attachantes représentations du bâtiment, qu’on devine plus qu’on ne le voit. Mais elle insiste sur son environnement immédiat, son écrin. Par ailleurs, l’auteur se concentre sur la vie quotidienne, l’animation de la rue et la vie commerçante dans la rue Mercière et aux abords de la cathédrale, toujours aussi perceptible aujourd’hui.

Florian Siffer, Attaché de conservation
Cabinet des Dessins et des Estampes

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s