Mgr Jean-Pierre Grallet, « Ma cathédrale »

AG-2017-SK-13Mgr. Grallet, archevêque émérite de Strasbourg, a pris la parole en tant qu’invité de notre Société à notre assemblée générale du 5 avril 2017. Avant de gagner la maison de sa congrégation franciscaine à Bonne-Fontaine, il a remercié l’ensemble des sociétaires de manifester leur attachement à la cathédrale de Strasbourg par leur adhésion à notre Société. Il a développé un court propos axé sur trois points forts concernant la cathédrale.

Cette dernière nous rappelle nos racines, car faite de grès vosgien au même titre que de nombreuses maisons édifiées avec ce matériau ou de celles qui ont un linteau de grès à leurs fenêtres. C’est la pierre de notre terre qui nous ancre dans nos racines en même temps qu’elle nous rappelle que, pour réussir sa vie, il faut de solides fondations. Ensuite, il importe de considérer la flèche de cet édifice comme une porte vers le ciel, car pour la voir en entier il faut lever les yeux et s’impose alors à nous un spectacle impressionnant. Cette montée, appel vers le ciel, élargit notre horizon ; or nul ne peut vivre pleinement sans horizons. C’est à ce titre, d’ailleurs, que la flèche est une passion tant strasbourgeoise que nationale, ce qu’a montré le serment de Koufra. Enfin, la cathédrale permet la communion, et à double titre. Une communion verticale en un mouvement qui nous élève vers le ciel et donc vers Dieu, mais aussi une communion horizontale avec l’humanité. Les Amis de la cathédrale sont en effet les amis de tous ceux qui viennent dans la cathédrale, hommes et femmes, quelles que soient leurs milieux et leurs origines.

C’est parce qu’elle œuvre en ces sens que notre Société mérite ses remerciements sincères.

Francis Klakocer

Publicités

Auteur : Les Amis de la Cathedrale de Strasbourg

Composée de bénévoles passionnés, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg veut être, depuis 1902, le lieu de rencontre de tous ceux qui sont attachés à cette grande et belle église, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s